top of page

_ HERGÉ, Le secret de la Licorne _ CANALES et GUARNIDO, planche de Blacksad et passge du story board à la planche finale _

_ LOISEL et TRIPP, Planche isuue de la Bande dessinée Magasin général _ 

Sujet 3: Ma bande dessinée

Consigne 1:  A partir d'UNE des vignettes proposées réaliser une planche de bande dessinée où apparaîtra cette vignette.

Médiums: Crayon à papier, feutre noir, crayon aquarellable.

Support;  1 feuille blanche de la pochette _ 24x32cm 120g minimum

Temps: 2 séances

 

POUR VOUS AIDER:

  • Penser à tous les éléments constitutifs d'une bande dessinée ( le sens de lecture, le texte, les onomatopées et les phylactères, les différents cadrages et points de vue, le temps dans la planche et dans les vignettes,

  • Penser à quel endroit se situera la vignette ( en amorce, en clôture de planche, au milieu d'une action?).

  • Comment sera découpée l'action dans l'espace de la planche? ( Je vous conseille pas plus de 4 cases par ligne ni plus de 5 lignes)

 

TRAVAIL PRÉPARATOIRE :

  • Quels seront le/les personnages de cette histoire:

  • Où se déroule l'histoire? Plage, montagne, forêt, ville, village....

  • Quand se déroule l'histoire? A quelle époque? Ancien temps, contemporains, futuriste...

  • Quel est le synopsis de l'histoire? Écrire en quelques phrases le déroulement de la planche ( 7 phrases minimum).

  • Comment je vais utiliser les outils plastiques à ma disposition pour produire les effets visuels contenus dans ma planche?

  • Comment vais-je découper l'espace de ma planche?

Réaliser dans le cadre une proposition de découpage de ma planche. Numéroter ces cases et écrire une courte phrase décrivant l'action qui se déroulera dans cette case.

MOTS IMPORTANTS:

 

PHYLACTERE: Aussi appelé la bulle est un moyen graphique utilisé en bande dessinée pour donner la parole aux personnages.

ONOMATOPÉE: Interjection utilisée pour simuler un bruit mais aussi manière de représenter graphiquement ce bruit.

 

VIGNETTES DE BASE POUR LE TRAVAIL:

_ André FRANQUIN, Les idées noires _ Luc COLIN dit BATEM, Le marsupilami _ Jacques TARDI, Pazuzu ou Le cauchemar d'Adèle Blanc Sec _ Jean GIRAUD dit GIR, Blueberry _ Hugo PRATT, Corto Maltese _ Hugo PRATT, Balade sur la mer sallée _ Jordi BERNETT _

_ Franck MILLER, Sin city _ Manu LARCENET, Le rapport Brodeck d'après un roman de Camille CLAUDEL _

RÉFÉRENCES

_ KUNIYOSHI, 19eme siècle, Japon _ JacquesMONORY, Couleur n°1, 2002_ H-sia FEI CHANG, Bulle en crochet_ FRED, Le secret de Félicien, 1981 _

_ ERRO, Silver Surfer, 1999 _ 

Que se soit dans les estampes japonaises et dans l'art contemporain, ou dans la bande dessinée autrement appelé 9eme art, les artistes ont trouvé des modes d'expression différents. En utilisant notamment les diférents cadrages et points de vue, en utilisant les onomatopées ou les différents graphisme pour représenter des humeurs au travers des cases. Les artistes faisant références à la BD introduisent la narration dans leur tableau en créant par exemple un sens de lecture.

bottom of page